Isolation toiture plate

Chez reno-toiture.be, trouvez le meilleur partenaire et entreprise pour l’isolation de votre toiture plate ! Les entreprises en isolation de toiture plate à deux pas de chez vous !

Quelles solutions pour l’isolation d’une toiture plate ?

Nombreux sont les propriétaires qui cherchent des solutions rapides et efficaces pour diminuer leur consommation énergétique. Une maison doit être parfaitement isolée au niveau des murs et des fenêtres. Cependant, l’isolation de toiture plate constitue également un moyen efficace pour gagner en chaleur et apporter du confort. Une bonne isolation permettra de diminuer l’usage des appareils de chauffage en hiver.

Les raisons d’isoler sa toiture plate

Une mauvaise isolation toiture plate entraîne plus de 30 % de déperditions de chaleur dans un logement. En fait, le froid peut pénétrer à travers les parois du toit. Même si le propriétaire disposait d’un comble bien aménagé, il reste difficile de maintenir un niveau de chaleur suffisant lors des temps rugueux. En disposant d’une bonne isolation de toiture, le propriétaire sera en mesure de diminuer sa facture d’électricité. Sachant que, les appareils de chauffage nécessitent entre 1000 et 2000 w pour réchauffer un foyer. Isoler un toit permet aussi de réduire l’empreinte écologique. Vous pouvez d’ailleurs compter sur une toiture bien isolée pour réduire les nuisances sonores extérieures diverses. Exemple, le bruit de la pluie, le bruit des voitures, … Un toit performant offre aussi la possibilité d’éviter les problèmes d’humidité et de sécheresse. En effet, la qualité de l’air sera améliorée à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, le propriétaire sera protégé contre les éventuelles fuites d’eau provenant d’une couverture de toiture abîmée. D’un point de vue économique, les maisons bien isolées sont plus chères sur le marché. En effet, le prix d’un logement tient compte de la performance énergétique.

Que savoir à propos des toitures plates ?

La couverture de toiture peut être en EPDM. La membrane EPDM est en caoutchouc souple et facile à poser. Il jouera le rôle de couvreur pour étanchéifier les toitures. Une bonne isolation toiture plate doit ainsi passer par un EDPM performant. L’élément présente une durée de vie de 40 ans. Il existe également les couvertures en bitume ou en PVC. Les toitures en bitume proposent une durée de vie allant jusqu’à 30 ans. Quant aux PVC, leur durée de vie est de 20 ans. Les toitures plates sont très étanches. Ainsi, les vapeurs d’eau sont diffusées vers l’extérieur. Tandis que, l’humidité contenue dans la paroi est évacuée vers l’intérieur. L’isolation de toiture doit donc être effectuée dans des conditions particulières. En fait, l’objectif est de permettre aux toitures plates de capter un maximum de rayonnements solaires. Cela permettra d’assurer le séchage des isolants. Il est également bon de savoir que les épaisseurs d’isolation dépendent de la région. Pour une maison située dans le sud, l’épaisseur de l’isolant doit être d’environ 5 cm. Tandis que, les logements du Nord nécessitent une épaisseur d’isolation de 6 à 7 cm.

Quelles sont les techniques utilisées pour isoler sa toiture plate ?

Le choix de la méthode d’isolation toiture plate dépend de la structure du toit. Il est possible d’utiliser quatre méthodes pour isoler sa toiture : la toiture chaude, la toiture froide, la toiture inversée et la toiture combinée.

La toiture chaude consiste à placer la couche d’isolation en haut de la structure du toit. La méthode prévoit l’installation d’une couche d’isolation et d’un pare-vapeur entre le revêtement et le support d’étanchéité. La toiture froide consiste à placer l’isolant en-dessous du support d’étanchéité. La toiture inversée consiste à placer l’isolant au-dessus de la membrane d’étanchéité. Et enfin, la toiture combinée est utilisée sur une toiture déjà isolée. Toutefois, les spécialistes doivent installer des isolants étanches en haut de la structure du toit. La méthode nécessite aussi de tester l’isolant. Dans le cas contraire, la toiture sera soulevée en cas de vent fort.

Les avantages des différentes méthodes

La toiture chaude permet de transformer l’étanchéité existante en pare-vapeur. De plus, vous n’avez pas besoin d’améliorer la structure portante pour vous protéger contre les forces de la nature. Exemple: cyclone, vent, … la méthode de rénovation de toiture permet également de délimiter les nœuds constructifs. La toiture froide ne présente aucun avantage pour un logement. D’ailleurs, la méthode d’isolation toiture plate froide est abandonnée depuis quelques années à cause d’une mauvaise conception technique. La toiture inversée propose d’économiser le placement d’une étanchéité. Cette dernière sera également transformée en pare-vapeur. Vous serez ainsi préservés des éventuelles condensations internes par diffusion de vapeur. L’autre avantage est que les membranes d’étanchéité seront protégées contre la chaleur. La toiture combinée propose aussi une protection efficace contre la chaleur. Si le nouvel isolant est suffisamment épais, vous serez également préservés contre le risque de condensation interne.

Le meilleur choix entre changer ou rénover ?

Quand la toiture est intacte, vous pouvez envisager des réparations partielles. Avant de choisir la solution de rénover, il est recommandé d’inspecter la charpente ainsi que la couverture de toiture. Vous devez savoir que différents problèmes de toiture peuvent apparaître avec l’usure et la pollution en ville. Il est bon de savoir que, les produits chimiques dispersés un peu partout dans l’air peuvent accélérer la détérioration de l’isolation toiture plate. Quand les membranes isolantes sont en mauvais état, il est obligatoire de changer complètement le toit. Vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste pour estimer le niveau d’intervention requise avant de rénover toiture. En pratique, les spécialistes vérifient l’existence de fuites sur le toit et l’aspect des matériaux. En revanche, des gros travaux sont à prévoir quand les différents supports du toit commencent à fléchir. Généralement, la principale cause est l’humidité.

Quel matériau isolant utilisé pour les toitures plates ?

Le matériau à utiliser pour la rénovation d’une toiture doit être choisi en fonction de la méthode d’isolation que le professionnel a recommandée. Votre budget importe beaucoup dans ce choix après l’établissement d’un devis au préalable. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. L’isolation de toiture plate peut se réaliser à l’aide de plusieurs types de matériaux. Il est possible d’utiliser le verre cellulaire, la mousse polyuréthane compact ou encore la toiture végétale. Les professionnels peuvent également recommander la laine de verre pour une isolation de toiture efficace. Cette laine minérale peut être installée entre les chevrons. Les plaques d’isolation sont aussi envisageables. Elles possèdent d’ailleurs une capacité d’isolation élevée malgré sa fine épaisseur.

Quelles techniques privilégier en fonction de l’état du logement ?

Les spécialistes peuvent également choisir la technique d’isolation la plus adaptée en fonction de l’âge de la maison. En pratique, les artisans choisissent la toiture chaude sur les constructions neuves. Pour la rénovation de toiture, ils peuvent utiliser la toiture chaude, inversée ou combinée. Pour information, les performances d’isolation des toitures inversées et combinées sont atténuées à cause des eaux pluviales. En effet, l’isolant peut être mouillé suite à une quantité importante de pluie. Lorsque le mode constructif du toit est en toiture froide, il est recommandé de faire évoluer l’isolation en toiture chaude afin d’améliorer la couverture contre la pluie et la chaleur. Pour cela, il suffit d’enlever les isolants en dessous du support d’étanchéité. Ensuite, il faudrait placer une couche d’isolation en haut de la structure de la toiture.

À qui confier les travaux et le coût ?

Pour la rénovation d’une toiture, il est important de confier les travaux à un professionnel. Il est cependant recommandé de demander un devis gratuit. Le couvreur demandera entre 80 et 110 euros le m² au propriétaire. Le prix englobera la construction jusqu’à la finition. L’installation d’une toiture plate végétalisée coûtera autour de 90 euros le m², tout compris. Pour rénover la toiture ou réaliser l’isolation d’une toiture plate, il est possible de bénéficier d’une aide de l’État.