Couverture de toit

Savez-vous ce que c’est que la couverture de toiture ? Elle n’est autre que la partie apparente de la toiture, c’est celle qui recouvre et protège l’échafaudage et l’isolation de toiture contre de nombreuses conditions météorologiques comme la chaleur, la pluie, le soleil, la neige, la grêle et le vent. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir les matériaux qui vont le constituer.

Les conditions pour que la couverture de toiture puisse protéger un habitat

Il y a des conditions à ne pas ignorer dans le choix de la couverture de toit, parmi celles-ci, il est important que :

  • La couverture de toiture soit impénétrable par l’eau
  • La couverture de toit soit robuste pour résister au vent
  • Elle supporte au moins le poids d’une personne de sorte à effectuer des réparations en cas de destruction
  • La couverture de toit soit résistante à de nombreuses chutes comme celles de brindilles d’arbres ou de branches mais aussi au passage d’animaux comme les chats.

Les différents types de couvertures de toiture et leurs prix

Les tuiles

Les tuiles sont le plus souvent en terre cuite. Elles peuvent toutefois être en béton de ciment ou en argile. Il existe différents types de tuiles comme la tuile plate, la tuile canal, la tuile panne, la tuile à emboîtement ou encore la tuile en bois. La toiture en tuiles existe sous plusieurs formes et couleurs. Une toiture en tuiles d’argile coûte entre 35 et 65 euros par mètre carré. Tandis que la toiture en tuile de bétons coûte environ entre 25 et 40 euros par mètre carré.

Les ardoises

L’ardoise est une roche métamorphique issue de l’argile. Elle sert de couverture pour couvrir les toits. La toiture en ardoises a une durée de vie qui tourne aux environs de 80 à 100 ans. On distingue deux sortes de toitures en ardoises : les ardoises naturelles et les ardoises artificielles. La toiture en ardoises artificielles a une durée de vie moins longue que celle en ardoises naturelles. Leurs prix varient entre 65 et 75 euros par mètre carré.

Les toitures en chaumes

Les toitures et couvertures en chaume sont faites de paille de blé, de paille de seigle, de tiges de roseaux, mais aussi de genêts et de bruyères. Elles créent une apparence charmante et accueillante à la toiture. Les toitures et couvertures de toit en chaume ont une durée de vie aux environs de 35 ans. Pour la mise en place et le prix, les dépenses sont aux environs de 70 euros par mètre carré voire plus.

L’EPDM

Qu’est-ce que l’EPDM ? Le sigle EPDM est l’abréviation d’éthylène, propylène, diène et monomère. C’est un caoutchouc synthétique monocouche destiné au recouvrement des toitures. La toiture EPDM offre une durabilité prouvée d’au moins 50 ans. Elle est plus chère que d’autres types de couverture de toit mais, en terme de qualité, la toiture EPDM est imbattable comme couverture de toiture plate. Elle supporte parfaitement la chaleur et ne craint pas les ruptures. Une fois posée, il est possible de la repeindre. Elle coûte aux environs de 150 à 200 euros par mètre carré..

Le zinc

Les toitures en zinc sont très flexibles. Elles sont parfaites pour les couvertures de toitures courbées. Ce type de toiture peut être recyclé. Avoir une toiture en zinc a ses avantages car elle a une longue durée de vie et elle s’entretient très facilement. Mais elle est beaucoup plus difficile à isoler. Une toiture en zinc s’élève à 70 euros par mètre carré. Elle dure entre 30 et 100 ans.

Les formes de toitures

La toiture inclinée

Une toiture inclinée est une forme de toiture très courante. Elle dispose d’un espace de vie dans l’échafaudage. Le bienfait de ce type de toit est qu’il évacue l’eau, la glace et la neige plus rapidement que les toitures plates. Ceci permet d’éviter les problèmes fréquents d’infiltrations d’eau et d’étanchéité. De plus, un toit en pente demande moins d’entretien qu’un toit plat et a une longévité qui dure plus longtemps qu’un toit plat. Les toitures inclinées peuvent être enduites par de nombreux matériaux comme les asseaux d’asphalte, les asseaux en bois, le métal ou les ardoises. Elles peuvent aussi apporter de la luminosité à vos charpentes grâce à des puits de lumière.

La toiture plate

La toiture plate est une toiture traditionnelle dans de nombreux pays méditerranéens. Elle peut offrir un espace de vie intéressant, comme un toit terrasse. Elle peut également être inaccessible et ne servir qu’à l’accueil de cheminées, conduits divers, climatisations et ventilations. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la toiture plate n’est pas vraiment plate à 100 %. Une inclinaison permettant l’évacuation des eaux de pluie est adoptée à l’édifice comme une pente de 1 à 5 %.

Il y a plusieurs types de toitures plates :

La toiture inversée

L’installation d’une toiture inversée vaut plus chère qu’une toiture de type chaude. Elle est composée de moins de couches, ainsi sa pose est facile. Cette toiture inversée réduit le risque de condensation.

La toiture chaude

Cette toiture est constituée d’une dalle, d’un support d’étanchéité, d’une lame d’air, d’une couche d’isolation, d’un pare-vapeur et d’un plafond. La couche d’isolation de cette toiture protège sa composition. Cet isolant réduit les intervalles de température supérieure dans la bâtisse. Sa structure est protégée par l’isolant.

La toiture froide

La toiture froide fait partie du système de toiture pour les toits plats. Sa composition est la même que celle de la toiture chaude. Mais la différence entre les deux toitures est que la toiture chaude n’a pas de lame d’air entre les différentes couches.

Une toiture courbée

La toiture courbée offre plus de place utilisable qu’une toiture inclinée.

Une toiture végétale

Une toiture végétale est une toiture sous forme de toit-terrasse ou recouverte de végétation. La toiture végétale a une longue durée de vie et permet une meilleure isolation thermique.

Une toiture bitumes

La toiture bitumes ou roofing est un revêtement de toit très populaire pour recouvrir les toits plats. Bien que le roofing soit presque exclusivement réservé aux toits plats, il est possible de l’utiliser pour recouvrir les toits à pente légère.

Quand rénover la toiture ?

La rénovation de sa toiture ne doit clairement pas répondre à un problème esthétique. Avant de rénover une toiture, il faut commencer par la sous-toiture. Mais qu’est-ce qu’une sous-toiture ? En pratique, la sous-toiture se trouve sous la couverture d’un toit. Elle représente une membrane ou des panneaux qui protègent provisoirement et évacuent l’eau de pluie vers l’extérieur du bâtiment.

Pour être efficace et vous garantir des années de tranquillité, la rénovation de la toiture doit être considérée comme un entretien régulier accompagné d’une protection durable et professionnelle.

La couverture de toit d’un bâtiment ou d’une maison individuelle est très importante. Elle joue un rôle fondamental dans l’isolation thermique et les performances énergétiques de l’habitat, mais également dans la protection contre l’humidité et ses conséquences néfastes. La couverture de toiture protège votre habitation pendant plusieurs années. Le toit est tout de même exposé aux forces de la nature et à la pollution atmosphérique qui provoquent inévitablement la dégradation de la toiture. Si ces dégradations sont trop importantes, elle entraînera plus de dépenses qu’une simple rénovation de toiture et qu’un raccommodage.