Isolation de toiture

Chez reno-toiture.be, nous avons une réponse pour chaque question ! Nous vous proposons donc de vous renseigner sur les différentes solutions pour l’isolation de votre toiture. Trouvez les informations qu’il vous faut pour votre projet.

Pourquoi isoler sa toiture ? Quels sont les avantages de l’isolation toiture ?

L’isolation de toiture représente l’ensemble des méthodes employées afin de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur d’une maison et l’environnement extérieur. La diminution de ces échanges permet ainsi de diminuer les besoins de chauffage et, le cas échéant, de climatisation.

Isoler son toit
 est primordial pour une famille. Car une mauvaise isolation du toit peut entraîner une diminution de chaleur qui s’échappe fortement via ce biais.

L’isolation de la toiture amoindrira de manière conséquente votre facture de chauffage et, le plus important, elle vous permettra aussi de baisser votre empreinte écologique.

L’isolation du toit est l’un des meilleurs financements que vous pouvez faire du point de vue de la consommation d’énergie, car elle peut aider les familles à réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Une isolation de toiture bien réalisée peut avoir un coût important, mais cela peut être rentabilisé par l’économie d’énergie que vous ferez.

De ce fait, votre isolement de toiture peut durer entre 3 et 5 ans selon votre investissement. Le perfectionnement d’isoler sa toiture a aussi une répercussion positive sur votre maison car elle cause moins de problème d’humidité ou de sécheresse. L’isolation de toiture peut retenir la chaleur en hiver et rafraîchir l’air en été.

Isoler sa toiture
 est certainement la meilleure manière pour vous de regagner vite votre participation à l’économie d’énergie. Isoler son toit peut aussi apporter un confort acoustique qui vous évite les nuisances sonores extérieures. En effet, grâce à l’isolation de la toiture, les bruits de l’extérieur se verront fortement diminués.

Les primes pour l’isolation toiture

L’un des bénéfices de l’isolement de la toiture est que des primes sont accordées pour l’isolation de sa toiture selon les artisans qui effectuent les travaux. La Wallonie prévoit une prime pour tous les travaux d’isolation de toiture. Cette prime est basée sur le calcul de l’énergie économisée. Cette prime peut être multipliée en fonction des revenus de votre famille. À Bruxelles les primes sont divisées et accordées selon la partie de votre maison que vous voulez isoler.

Quels sont les matériaux pour l’isolation du toit ?

Il y a de nombreuses façons d’isoler son toit de manière efficace et confortable pour les occupants de la maison. Des matériaux sont réservés pour l’isolation de la toiture. Ces matériaux dépendent néanmoins de l’espace, du budget et de la présence ou non d’un comble. Pour pouvoir choisir les isolants qu’il vous faut, il vous faudra bien sûr savoir les plus utilisés, les plus efficaces et leurs propriétés :

Les laines minérales

Les laines minérales permettent d’isoler un toit de manière facile. Thermiquement parlant, les laines minérales isolent bien. Les laines minérales sont des isolations de toitures qui sont très efficaces pour les toits en pente.

Les laines minérales sont des matériaux très souvent utilisés pour isoler un toit, puisqu’elles ont le meilleur rapport qualité prix.

Il y a la laine de verre qui est extrêmement apte pour l’isolation du toit en pente ou incliné, ce type de laine offre une très grande valeur pour isoler sa toiture. Ce matériau est facile à utiliser, parce qu’il est assemblé, pressé, léger, ignifugé et peut aisément être fixé.

La laine de verre est généralement utilisée pour l’isolation de la toiture des maisons qui ont un sous-toit. Le prix de la laine de verre est avantageux. Mais le seul inconvénient, c’est qu’elle prend beaucoup de place.

La laine roche est comme la laine de verre. C’est une laine très isolante. Comme la laine de verre, elle est aussi utilisée pour le toit en pente, mais aussi pour l’isolation du sol d’un grenier. Du point de vue isolation, la laine de roche est un isolant de même qualité que la laine de verre. Son plus est, sans aucun doute, sa qualité acoustique qui, grâce à sa densité supérieure, isole les bruits de l’extérieur. Elle est quand même plus coûteuse que la laine de verre et l’inconvénient est qu’elle est moins résistante aux animaux nuisibles..

Les isolants pour les toits plats

Pour l’isolation de la toiture des toits plats, il y a aussi des manières d’isoler qui diffèrent.

Il y a la toiture inversée qui est généralement utilisée dans une rénovation. Elle consiste à poser l’isolant directement sur la membrane d’étanchéité. Elle est moins onéreuse, néanmoins, elle est moins efficace.

La toiture chaude est aussi très souvent utilisée pour isoler les toits plats. L’isolant est placé entre la membrane d’étanchéité et le support de la toiture.

Il y a aussi l’isolation de toiture par l’intérieur dite isolation froide. Elle implique de poser la couche d’isolation de la toiture sous le support de toiture avec une lame d’aire entre les deux.

On parle également de polystyrène extrudé qui est préférable pour une toiture inversée si votre toit doit supporter un poids important.

Vous pouvez aussi utiliser des végétations comme isolation de toiture complémentaire. Il y a les toitures vertes qui peuvent protéger votre toit des intempéries et vous protègent des bruits de l’extérieur. Elles règlent naturellement la température de votre maison. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de faire appel aux professionnels expérimentés pour l’isolation de la toiture.

La toiture froide est moins cher que les modes d’isolation de toiture extérieurs. Si les systèmes d’isolation extérieurs sont plus onéreux, c’est à cause du fait qu’ils nécessitent des mains d’œuvres supplémentaires et qu’ils sont plus efficaces.

Il existe aussi des matériaux de base synthétiques qui sont légers, isolent bien et surtout, qui sont insensibles à l’humidité. Comme l’écume de polyuréthane giclée ou PUR qui est insensible à l’humidité, isole vraiment bien et est durable. Les plaques d’isolation PIR sont infaillibles pour l’isolation d’un toit plat. Elles repoussent l’humidité et supportent la pression, tout en étant faciles à incorporer. C’est pour cela que les plaques d’isolation de toiture en matière synthétique sont très aptes pour les toits plats ou les environnements humides comme le sol du grenier.

Les isolations toitures écologiques

Il y a également des isolations de toitures plus écologiques que d’autres. Comme la laine de mouton qui est beaucoup utilisée en tant qu’isolation de toiture écologique.

Elle est réputée pour absorber les matières nocives qui sont dans l’environnement. Le problème est, que de toutes les isolations de toitures, elle est l’un des matériaux les plus chers.

En termes d’isolation écologique, il y a également les flocons de papier ou cellulose. C’est une isolation de toiture faite de papier journal récupéré. Cette méthode est très avantageuse du fait qu’elle peut absorber une grande quantité d’humidité et a une capacité de haut stockage de chaleur.

La paille de bois est l’un des matériaux les plus écologiques pour une isolation de toiture. Elle a un bon caractère de modérateur d’humidité et de stockage de chaleur.

Le liège est une isolation de toiture écologique qui vient du chêne-liège. Ce matériau peut être appliqué en forme de plaque ou en graine. Comme la laine de mouton, il est aussi très onéreux.

Et pour finir de citer les isolations de toitures écologiques, il y a le chanvre. Le chanvre est un matériau fait par les fibres de la plante qui sont très fortes. Il est plus souvent utilisé pour isoler sa toiture inclinée ou pour l’isolation de sols. Malheureusement, il n’est pas très efficace pour les conditions humides.
Il y a beaucoup de manières d’isoler son toit. Vous pouvez choisir votre isolation par rapport à votre budget, votre type de toit, qu’il soit un toit plat ou un toit en pente, de votre environnement, et même, de votre préférence. Il suffit de contacter une entreprise de recouvrement de votre région.