Rénovation de toiture en Belgique

Il y a une fuite sur votre toit, ou il présente quelques signes de détérioration et vous voulez le rénover ? On n’a pas besoin de renouveler complètement le toit, même si ceci est en train de flancher. Parfois, il suffit de remplacer ou d’assister certaines parties de la construction de la toiture.

Rénover sa toiture : quels sont les travaux que l’on peut effectuer ?

Il y a plusieurs types de rénovation de toiture, voici 4 tâches souvent effectuées lors de la réhabilitation d’un toit :

  • Ôter l’ancienne couverture pour installer une nouvelle couverture de toiture
  • Enlever la couverture de toiture, isoler par l’extérieur et insérer une nouvelle couverture
  • Ôter la couverture de la toiture, installer une sous-toiture et insérer une nouvelle couverture
  • Rénover la toiture en entier

Couverture de toiture neuve

Il faut agir rapidement si vous suspectez des fuites ou des moises pintées sur votre toiture pour éviter l’augmentation de dommages lors de la rénovation de votre toiture. Cela diminuera aussi les coûts de la rénovation. En général, le prix de la rénovation de la toiture dépend du type de la couverture. La toiture par-dessus est une option pour une couverture de toiture neuve.

Installer l’isolation de la toiture

Si vous souhaitez faire une rénovation de toiture, vous pouvez aussi effectuer une isolation de toiture par l’extérieur. Si votre toit intérieur est déjà fini, il n’est plus nécessaire de faire une isolation de toiture par l’extérieur. En outre, cela aide à conserver l’espace à l’intérieur et la rénovation du toit est bien protégée contre les changements climatiques. Pour effectuer ce travail, les ouvriers en toiture utilisent des panneaux isolants résistants. On peut encore récupérer les vieux panneaux, mais cela peut causer des complexités.

Installer une sous-toiture

La plupart des anciennes maisons ne présente pas de sous-toiture. Pourtant, elle représente une partie essentielle du toit, elle est un revêtement protecteur qui se trouve entre la couverture de la toiture et le matériau isolant. Elle assure à ce que la construction sous-jacente et le matériau isolant soient préservés contre le vent, la poussière ainsi que l’humidité. Pour bien assurer la protection, elle doit être tenace à l’eau, au vent, et cette couche doit être aussi pénétrable à la vapeur. Cela favorise l’évaporation de l’humidité qui entre dans le matériau isolant par l’extérieur.

Rétablir la construction complète de la toiture

Quand faire une rénovation de toiture en entier ? La mise en place d’un nouveau toit n’est pas destinée seulement à la construction d’une nouvelle maison. Parfois, il est nécessaire de rénover la toiture en entier, par exemple lorsque votre toiture est affectée par l’humidité ou si elle est complètement fléchie. Comme le placement d’une toiture neuve est un travail intensif, les tarifs peuvent augmenter rapidement. Parfois, il faut aussi remplacer la panne sablière, qui partage le poids du toit entre les parois sous-jacentes.

Pour rénover la toiture de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Vous pouvez demander gratuitement et sans contrat le devis d’un service qu’il s’agisse de grands ou de petits travaux. Ainsi, vous pouvez faire une comparaison entre les tarifs et choisir le service de qualité le moins cher.

Rénover sa toiture : dans quels cas renouveler sa toiture ?

Quand est-ce qu’on doit recourir à une rénovation de toiture ? Voici quelques éléments qui demandent l’intervention d’un ouvrier spécialisé dans la toiture :

  • les infiltrations d’eau
  • les tuiles ou les ardoises brisées ou envolées
  • les marques d’humidité sur les isolants internes
  • l’extension de lichen ou de mousse
  • les factures de chauffage anormalement élevées
  • le gondolement des éléments de zinguerie
  • l’oxydation des crochets

Cependant, tous ces signaux ne sollicitent pas forcément une réhabilitation entière de votre toiture. En effet, si votre toit ne présente qu’une faible fuite et qu’il est, dans l’ensemble, toujours en bon état, vous pourrez procéder à de simples travaux de construction. Par contre, si vous remarquez une dégradation, une couverture trop endommagée ou encore une charpente brisée, il est vraiment essentiel de la rénover.

Rénover sa toiture : envisager une rénovation de toiture pour économiser

La réhabilitation peut aussi être considérée dans un but financier : en effectuant une rénovation de l’isolation par l’extérieur, vous pouvez effectuer des économies d’énergie pendant plusieurs années. En effet, 30 % des fuites de chaleur des maisons sont causées par un toit mal ou peu isolé.

À part vos obligations de réparation ou de réhabilitation, il est aussi essentiel de vérifier l’état de votre toiture tous les 10 ans. Si la construction de votre habitat date de plus de 20 ans, il faut faire le contrôle tous les deux ans.

Un architecte est-il exigé quand on remplace sa toiture ?

Lorsque les travaux de rénovation de toiture ne dépendent pas de la stabilité du toit (comme la rénovation de la couverture) alors on n’a pas besoin de recourir à un architecte. Cependant, lorsque les travaux sont un plus délicats, par exemple si on veut changer complètement la construction ou si on souhaite mettre en place une isolation et probablement une lucarne, alors là on a besoin d’un architecte professionnel.

La rénovation de toiture est surtout sous l’ascendant de la stabilité de la maison et, concernant la stabilité, l’assistance d’un architecte expert est exigée. Il y a aussi le DPE ou diagnostic de performance énergétique qu’on doit prendre en compte..

Quelle est la durée de rénovation pour une nouvelle toiture ?

Rénover sa toiture n’est pas du tout une tâche facile. Ce type de travaux exige beaucoup de temps. En général, la rénovation de la toiture est comptée entre 6 mois et 1 an entre l’acception du devis et l’achèvement effectif. De plus, si vous souhaitez modifier l’allure externe de votre maison, vous devez faire d’abord une demande de permis d’urbanisme. Celui-ci est indispensable pour une surélévation de la toiture, un changement de la couleur ou de la nature des matériaux, ou encore une modification d’inclinaison. Il est nécessaire de demander des renseignements supplémentaires auprès de votre commune.

Pour rénover sa toiture, les périodes les plus favorables doivent être les jours de beaux temps. Soit en automne, en été, ou encore au  printemps. Il ne faut surtout pas oublier que les entreprises du bâtiment sont en congé le mois de juillet.

Quel est le budget à envisager pour rénover sa toiture ?

Les tarifs d’une rénovation de toiture dépendent toujours des travaux à effectuer.

Les prix de rénovation varient aussi selon le choix des matériaux utilisés, la surface du toit, l’isolation, la révision ou non de la charpente, la forme du toit, etc. Toutefois, il est vraiment important de demander l’aide d’un service de rénovation de toiture de qualité qui vous assurera un toit durable qui peut tenir plusieurs années.

Les frais totaux d’une rénovation de toiture ne sont pas simples à évaluer. Si vous désirez simplement faire remplacer votre couverture et en installer une nouvelle, vous pourrez envisager un budget de 50 € par m². Si vous joignez aussi un revêtement d’isolation ou une sous-toiture, le tarif pourra augmenter à 75 euros ou 100 euros du m². Pour la rénovation de votre charpente, le prix est également de 50 à 100 euros complémentaires par m². Néanmoins, des primes à la reconstruction existent pour vous soutenir dans vos divers travaux de toiture.