Démoussage et nettoyage de toiture : techniques et prix

Vous voulez garder votre habitation en bon état ? En effet, tout au long de l’année, votre toiture subit la pollution, l’intempérie, le changement climatique, le ruissellement. Tout cela causera la formation de mousse et un dépôt de saleté sur votre toiture. Alors, le démoussage de toiture est vraiment essentiel pour protéger votre toit contre la végétation !

Techniques de démoussage de toiture

Pour éviter la rénovation de toiture entière de votre maison, faites un démoussage de toiture régulièrement. On peut enlever les mousses et les saletés sur votre toit avec ou sans nettoyage. La technique utilisée dépend toujours du type de couverture de toiture et de la persistance de la crasse. Quand le toit est privé de mousse, les ardoises et les tuiles sont traitées d’une méthode qui chasse les algues et les mousses.

Démoussage sans nettoyage de toiture

Pour démousser la toiture de votre habitation, on utilise toujours un nettoyeur à haute pression. Parfois, on utilise une fraise de crasse si cela est possible, cela ressemble à une pomme d’arrosoir circulaire. À l’aide de cet outil, on peut ôter facilement les mousses et les crasses. Si l’usage de cette pomme d’arrosoir d’immondices n’est pas possible sur votre toit (une couverture vieille abîmée par les intempéries), alors, on utilise un jet en V avec un pressage de 80 bars. Afin d’éviter que l’eau pénètre sous la toiture, on fait jaillir l’eau du jet en trajectoire descendante.

Démoussage avec nettoyage de toiture

Les méthodes mentionnées ci-dessus sont aussi appliquées pour un démoussage avec nettoyage de toiture. Un détersif est placé sur la toiture avec un arroseur rotatif et élimine les mauvaises herbes. On utilise aussi la pulvérisation anti-mousse sur votre toit pour différer la réapparition des crasses et des mousses et achever l’assainissement du toit. À cet effet, on utilise des produits de qualité et agréé, à haute aptitude arrosant qui pénètre immédiatement en profondeur dans les fentes et élimine complètement les mousses, les algues et les lichens. Parfois, les nettoyeurs utilisent des produits qui ont besoin de temps pour entrer dans les interstices. Alors, il faut attendre une ou quelques heures avant de continuer le nettoyage. Ce produit est sans danger pour les matériaux qui renferment la toiture.

Un nettoyeur expert porte toujours un uniforme spécial pour éviter que les éclaboussures n’entrent pas dans ses yeux. L’utilisation d’un nettoyant est vraiment importante surtout quand il s’agit d’un vieux toit comprenant des ardoises et des toiles toiles construites artisanalement. Le démoussage de toiture demande une technique de travail particulier et strict. Il est préférable d’avoir recours à un nettoyeur de toiture professionnelle pour effectuer cette tâche.

Ne vous inquiétez pas, car votre maison sera protégée tout au long du démoussage de toiture, pour que les nettoyeurs puissent récupérer une grande partie des crasses et des mousses et pour éviter autant que possible d’encrasser votre façade.

Traitement ultérieur après le nettoyage de toiture

Afin de freiner la réapparition des mousses et des lichens, on peut apporter un traitement ultérieur aux ardoises, aux toiles et à la sous-toiture à l’aide d’une méthode particulière qui refoule les mousses et les algues après nettoyage. Cette technique ne parvient pas à empêcher la formation des nouvelles mousses, mais elle les freine fortement. Grâce au produit de qualité utilisé lors du démoussage de toiture, vous serez privé de mousse, de lichens et d’algues pendant plusieurs années. Il y a aussi des enduits particuliers contre la formation de mousse, dont le revêtement peut être traité. En général, on pose d’abord un apprêt au-dessus de la couverture qui doit sécher quelques heures. Quand l’apprêt est séché, l’enduit effectif est placé sur la toiture. L’enduit crée un revêtement glissant imperméable qui empêche les mousses et les algues de se fixer sur les ardoises et sur les toiles.

Nettoyage de toiture : est-ce que c’est vraiment important ?

Pour éviter de rénover sa toiture, il faut faire un démoussage de toiture de temps en temps, car les algues et les mousses peuvent abîmer la toiture. Si vous ne réagissez pas, les ardoises et les toiles deviennent perméables à cause de la mousse. La pluie peut aussi s’introduire dans les matériaux. Avec le temps, des fentes et des cassures se formeront, et qui entraîne l’élargissement des fuites. En plus, les toiles peuvent s’écrouler totalement quand la température baisse. À part les dommages causés par la mousse, cela dévalorise aussi votre habitation. Si vous souhaitez vendre votre maison, il est vraiment essentiel de nettoyer votre toit pour augmenter l’aptitude à la vente. Une maison bien entretenue attire beaucoup plus l’attention d’un acheteur potentiel qu’une habitation dont la toiture s’avère négligée.

Démoussage de toiture avec un nettoyeur professionnel

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez recourir à un nettoyeur de toiture expert alors que vous pouvez effectuer vous-même la tâche ?

Comme on l’a déjà évoqué précédemment, le démoussage de toiture est constitué de plusieurs techniques. Il faut beaucoup de connaissances et d’expérience. Il faut utiliser des méthodes et des produits différents lorsqu’on veut faire le nettoyage de toiture. Seul le professionnel connaît le produit et les techniques adaptées à chaque type et situation de toiture.

Le démoussage est un travail très risqué, il faut toujours être équipé et en sécurité. Le choix d’un expert est certainement un plus. Il est toujours sur les toitures et peut bien évaluer les risques.

Voici quelques outils qu’un professionnel utilise :

  • Des lunettes, des gants et des masques de sécurité
  • Une échelle pour monter sur la toiture
  • Une nettoyeuse haute pression et des brosses pour nettoyer le toit
  • Un seau d’eau
  • Des produits de qualité et agréé comme les produits anti-mousses

Alors, n’hésitez plus, et faites appel à un professionnel pour assurer la qualité et la durée de votre toiture.

Les prix pour un démoussage et nettoyage de toiture

Le tarif de démoussage et nettoyage de toit varie selon les produits, les outils à utiliser, les types de toits, de la caractéristique délicate du travail par rapport à la dénivellation de votre toiture ainsi que de l’utilisation ou non d’un hydrofuge. Les prix moyens varient entre 30 € et 45 € par m² (tarif approximatif). Tous les produits anti-mousses, les échafaudages et les traitements ultérieurs sont déjà inclus dans le tarif.

Pour s’assurer d’un travail de qualité au meilleur prix, il est toujours nécessaire d’évaluer diverses offres. Cela vous aidera à comparer les prix et les services et choisir le meilleur nettoyeur de toiture. La demande de devis est gratuite.

Le démoussage et nettoyage de toiture engendre également des profits quand on fait appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. Quand la construction de la maison est datée de plus de 10 ans, il ne reste plus que 6 % de TVA à payer. Quand vous optez pour un enduit, un nettoyant et démoussage approfondis, le tarif peut augmenter rapidement si vous achetez les produits vous-mêmes (21 % de TVA).