Vous êtes en train de faire construire votre propre chez vous ? Vous êtes en pleine rénovation et devez penser aussi à la toiture ? Choisir sa toiture n’est pas une étape à prendre à la légère. En effet, en fonction de votre construction, de la superficie et de vos besoins, il faut que la toiture soit adaptée à votre maison et qu’elle puisse vous apporter l’isolation nécessaire pour vous faire faire des économies d’énergie.
La toiture est une étape obligatoire lors d’une construction. S’il s’agit d’un investissement conséquent, bien choisie, la toiture durera toute une vie.
En ardoises, en tuiles, en zinc… Il existe de nombreux types de toitures différentes sur le marché. Quelle toiture choisir ? Réno Toiture vous éclaire en vous donnant 4 solutions !
Une toiture en tuiles
En Belgique, si vous levez le nez, vous pourrez remarquer que la plupart des toitures sont en tuile. Ces tuiles ont l’avantage d’avoir une longue durée de vie. Elles sont isolantes naturellement. En particulier au niveau de l’isolation thermique, ce qui est un avantage non négligeable dans un pays comme le nôtre dans lequel le froid et les intempéries sont très présents.
Les tuiles ont également l’avantage de pouvoir se décliner en différents matériaux : céramique, terre cuite ou encore béton.
Si vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner pour l’aménagement de votre toit, alors les tuiles seront la valeur sûre qui s’adapte à toutes les surfaces.
Une toiture en ardoises
Les ardoises peuvent être naturelles ou artificielles. Le grand avantage des ardoises sur un toit est qu’il s’agit d’un matériau léger, pratique pour les constructions plus hautes ou plus étroites.
Matériau léger, mais également plus cher. Les ardoises permettent aussi une grande longévité au toit et donneront un aspect plus haut de gamme et travaillé à votre toiture.
Une toiture plate en bitume
En ce qui concerne les toitures plates, il est conseillé de choisir du bitume ou du PVC pour obtenir une bonne isolation et une durabilité dans le temps.
Le bitume et le PVC sont parfaits pour les toitures plates puisque ces toits se doivent d’être accessibles, il faut donc pouvoir marcher aisément dessus.
Une toiture en chaume
Le chaume refait son apparition sur les toitures depuis quelques années maintenant. Technique ancestrale pour isoler les toits, le chaume a la particularité d’être naturel et d’avoir un grand pouvoir écologique.
Composé de seigle, de paille et de roseaux, le toit en chaume donne un certain charme à l’habitation. Un matériau à choisir si vous souhaitez vous démarquer, opter pour un toit écologique.
Attention que le chaume est assez lourd et conviendra mieux pour les maisons de plain pied.
Choisir la couverture de sa toiture est donc une étape à laquelle penser. N’hésitez pas à contacter un couvreur de votre région qui pourra vous aiguiller davantage.