Entreprises de toiture / Couvreur

N’attendez pas que votre maison soit complètement ruinée pour vous lancer dans des travaux de rénovation. Dès que votre toit manifeste certains signes d’usures, pensez sans plus attendre à réaliser une rénovation de la toiture. N’oubliez pas, c’est la durabilité de votre maison tout entière qui est en jeu.

Trouvez l’entreprise de toiture ou le couvreur apte à répondre à vos attentes !

Rénover sa toiture est un projet que vous devez entreprendre de manière régulière selon la situation de la couverture. Découvrez nos astuces et conseils bien avisés avant de vous lancer dans des travaux de rénovation de toiture.

Pourquoi avoir recours à une entreprise de toiture  ?

La toiture de la maison est une partie qui endure énormément tout en étant exposée directement aux changements climatiques. Soleil, vent, neige, pluies, tout s’abat sur elle. C’est normal qu’elle ait besoin de l’intervention d’un couvreur spécialisé dans la couverture de toiture plus que d’autres parties de la maison. Ainsi, vous devez peut-être vous lancer dans la rénovation toiture lorsque vos toiles ou vos ardoises s’envolent, lorsqu’il y a des infiltrations d’eau, lorsque vous percevez un gondolement des éléments de zinguerie ou encore un développement de mousse ou de lichen.

Si jamais, les factures d’énergies connaissent une hausse de manière anormale, vous devez peut-être rénover votre toiture. Se pencher particulièrement sur l’isolation de toiture peut être une bonne idée. De même si vous trouvez des traces d’humidité sur les isolants à l’intérieur de votre maison, vous devez remettre en question la couverture de la toiture.

Dans tous les cas, vous devez rester attentif sur l’oxydation des crochets, car si elle se fait anormalement, il est réellement temps de penser à votre isolation de toiture. Pour cela, vous devez faire appel à un couvreur pour prendre en charge de l’isolation de toiture.

Rénovation complète ou partielle, comment savoir ?

De plus en plus de particuliers vivent dans une maison dont l’étanchéité n’est pas optimale, tout en étant soucieux des coûts d’intervention des entreprises toiture. Sachez que vous n’avez pas besoin de vous lancer dans la rénovation toiture totale pour réduire ainsi le budget réservé à l’intervention d’un couvreur issu des entreprises toiture.

Effectivement, si vous n’avez trouvé qu’une fuite localisée tandis que son état général peut encore tenir le coup, vous pourrez demander à un couvreur selon votre situation géographique pour s’en occuper. Pour cela, vous n’avez pas besoin de rénover la toiture dans son intégralité, mais des travaux de réparation assurée par un couvreur sont suffisants.

Par contre, si vous faites face à un affaissement et que votre charpente est détériorée ou que la couverture est trop abîmée, il n’en est pas question. Pour cela, vous devez faire appel à des entreprises toiture pour prendre en charge la réparation de votre couverture de toiture. Dans tous les cas, c’est le professionnel qui peut vous aider à savoir quelles rénovations sont à entreprendre tout de suite et celles qui peuvent encore attendre.

Autres cas nécessitant une entreprise de toiture/un couvreur

Outre les problèmes d’étanchéités, il y a également d’autres situations qui imposent la rénovation de toiture. En effet, rénover sa toiture est nécessaire pour des raisons financières. Cela est surtout associé à l’amélioration de l’isolation par l’extérieur. Cela dit, pour pouvoir faire des économies d’énergie sur le long terme, il est important de procéder à l’isolation de la toiture réalisée par des entreprises de toiture. Si vous ne le saviez pas encore, retenez qu’une toiture mal isolée est surtout le responsable d’environ 30 % de déperdition thermique d’un logement.

Face à une hausse anormale de vos factures d’énergie, faites appel sans perdre du temps à un couvreur. Ce sont des professionnels issus des entreprises toiture actives dans votre région.

Quoi qu’il en soit, en dehors des réparations et rénovation toiture qui doivent avoir lieu à cause de l’état de votre maison, veillez à contacter un couvreur pour vérifier le bon état de votre toiture. Cette vérification est préconisée à une certaine fréquence, notamment tous les 10 ans. Pour les constructions de plus de 20 ans, cela doit être fait tous les 2 ans.

En quoi consiste la rénovation de toiture ?

Les travaux liés à la rénovation de toiture dépendent généralement de l’état de votre maison. Ce n’est pas toujours facile d’y voir plus clair surtout si vous n’y connaissez rien dans ce domaine. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à des entreprises toiture pour savoir les travaux que vous devez entreprendre.

Par exemple, il sera indispensable de remplacer au préalable votre charpente dans le cas où l’ossature est rouillée. Idem pour les poutres cassées, abîmées ou attaquées par les insectes. Si votre charpente est toujours fonctionnelle, elle sera conservée, donc vous pourrez réaliser quelques économies. Dans ce cas, le couvreur appartenant à l’entreprises de toiture se chargera de retirer simplement l’ancienne couverture afin de placer les nouvelles tuiles ou les ardoises, selon votre choix.

En cas de besoin, le couvreur pourra poser une sous-toiture qui viendra s’interposer entre la couverture et l’isolation. Cette dernière va d’ailleurs constituer une couche protectrice qui préservera les matériaux isolation de la poussière et de l’humidité.

Selon vos souhaits, les entreprises de toiture peuvent également refaire dans son intégralité votre isolation par l’extérieur. Pour rénover la toiture, ces travaux sont souvent conseillés par les professionnels en charge. La tâche consiste alors à poser des panneaux sur la charpente afin de ne perdre aucun espace dans les combles.

En ce qui concerne l’amiante, vous devez y accorder de l’importance lorsque vous souhaitez rénover votre toiture. Effectivement, cette fibre est interdite depuis 1998, mais elle est toujours présente dans les constructions actuelles. C’est pour cela que vous devez être attentif aux travaux de vos artisans et aux outils qu’ils utilisent lors de la rénovation de la toiture.

Qu’en est-il du délai pour rénover sa toiture?

C’est normal de se poser cette question lorsque vous envisagez de rénover votre toiture étant donné que vous pourrez devoir vivre ailleurs le temps des travaux. Notez alors que ce type de travaux peut prendre du temps, généralement entre 6 mois et 1 an. Vous parlerez de ce détail avec votre couvreur.

Notez aussi que si vous avez besoin de modifier l’aspect extérieur de votre maison, même si c’est moindre, vous devez demander un permis d’urbanisme. Encore une fois, votre couvreur vous aidera dans toutes les démarches administratives à entreprendre. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux d’informer votre administration communale de votre intention de faire une rénovation de votre toiture.

À titre de conseil, sachez qu’il est convenable de rénover la toiture pendant les conditions climatiques favorables, comme en printemps ou en été. Cependant, il ne faut pas oublier que les entreprises du bâtiment prennent leurs congés en juillet.